Solutions

Personne de Confiance Externe (PCE)
Solution 1

Natural sand patterns on the beach at low tide.copy space.

Pour répondre aux obligations légales en Suisse, tout employeur doit mettre à disposition des collaborateurs un mécanisme de prévention des conflits et protection de l’intégrité personnelle au travail. La Personne de Confiance Externe répond à cette exigence.

Par sa position neutre et indépendante, par son écoute et ses conseils, la PCE contribue:

  • au maintien et au rétablissement des relations professionnelles de qualité
  • à l’identification et au désamorçage les tensions
  • à la gestion des conflits et des situations de crise
  • au respect du règlement interne en matière de protection de la personnalité au travail

1/La personne de confiance externe est à disposition de tous les collaborateurs
Elle leur offre écoute et soutien et évalue avec eux, les solutions possibles. Elle peut encourager le dialogue, orienter le collaborateur vers d’autres services et interlocuteurs ou proposer une médiation.
Les collaborateurs peuvent contacter la personne de confiance lorsque :

  • ils sont/se sentent en conflit, dans une situation de mobbing, de harcèlement sexuel, de discrimination, ou toute autre situation portant atteinte à leur intégrité personnelle
  • ils sont témoins de situation de conflit, de mobbing, de harcèlement sexuel, de discrimination, ou toute autre situation portant atteinte à la personnalité d’autrui
  • ils se questionnent sur leur rôle dans les situations d’atteinte à la personnalité

2/La personne de confiance externe est à disposition des managers
La PCE aide les managers à maintenir un climat de travail serein et performant, à identifier et gérer les relations problématiques au sein de leur équipe.

Les managers peuvent contacter la PCE pour:

  • comprendre leur rôle spécifique dans la protection de la personnalité au travail
  • mettre en place une stratégie de protection de la personnalité
  • identifier la nature des difficultés
  • gérer les difficultés au sein de l’équipe

3/La personne de confiance externe comme outil de management à disposition des directions
La personne de confiance externe fait un point de situation annuel auprès de la Direction sur le climat social de l’entreprise. Tout en respectant la confidentialité des situations, elle émet des recommandations et fait des propositions d’amélioration.

Les directions peuvent solliciter la PCE en tout temps. Elle est à leur disposition pour travailler sur les thématiques de protection de la personnalité et santé mentale au travail.

Médiation et gestion de conflit
Solution 2

Wavy sandy texture on the dunes in the desert close-up.

La résolution de conflit demande parfois le soutien d’une tierce personne.
Grace à une méthodologie spécifique, la médiation permet la création d’un environnement propice à l’échange de points de vue et à l’écoute réciproque. Dans ce cadre, et au cours de plusieurs séances, les parties au conflit sont amenées par la médiatrice, à s’exprimer, s’écouter et travailler à la résolution de leur difficulté. Les parties œuvrent à la coconstruction d’un nouveau « modus operandi » qui permette collaboration et cohabitation professionnelles.
La médiation est un processus intéressant car il donne aux parties la possibilité de travailler elles-mêmes à la solution à leur conflit.

Comment cela fonctionne-t-il?
La médiation peut avoir lieu à l’initiative des parties concernées, sur proposition de l’employeur ou de la personne de confiance externe.

Formation et coaching
Solution 3

Mud plaster wall background texture. Dry brown empty soil ground, floor structure. Copy space.

La formation des cadres et la sensibilisation des collaborateurs sur la prévention des risques psychosociaux* font parties intégrantes du dispositif requis par la loi.

Je propose des formations à l’attention des cadres (représentant l’employeur) et des sensibilisations pour les collaborateurs sur les thématiques de prévention et gestion des conflits et des atteintes à la personnalité (ex: harcèlement sexuel, mobbing, discrimination, etc)
D’autres types de formation pratiques peuvent être proposées notamment sur des outils de gestions d’équipe, la prévention du burn out, etc
En tant que Coach, je peux également accompagner un collaborateur ou une équipe pour renforcer leurs capacités dans un but précis. Le coaching a pour but de mettre l’individu ou l’équipe en mouvement, insuffler une dynamique ou une motivation, engager un changement pour aller de l’avant de manière affirmée, confiante et convaincue.

*risques d’atteinte à la santé qui sont induits par l’environnement de travail et qui ont un impact sur le psychisme (atteintes à l’intégrité personnelle, sollicitation mentales excessives ou insuffisantes) SECO

Soutien RH
Solution 4

Sand Patterns

J’apporte mon soutien au service des RH en amenant un regard externe, neutre et spécialisé. La solution 4, a pour but de participer aux réflexions de l’entreprise sur les thématiques de protection de la personnalité au travail et sur les risques psychosociaux*.

Dans de telles situations, j’évalue avec les RH le fonctionnement des dispositifs en place et émet des recommandations et/ou propose des solutions.

Je soutiens également les RH en réalisant des analyses du climat social et des évaluations d’équipe (par le biais d’interviews et de tests psychométriques), notamment lors de malaises et/ou dysfonctionnements internes.

J’interviens également volontiers lors du retour en travail après une absence longue durée, ou lors d’une gestion de crise (licenciements, décès, etc).

*risques d’atteinte à la santé qui sont induits par l’environnement de travail et qui ont un impact sur le psychisme (atteintes à l’intégrité personnelle, sollicitation mentales excessives ou insuffisantes) SECO